Bac général
Seconde générale et technologique

Un Lycée Passion, Un Diplôme, Un Emploi

Définition et objectifs

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;

• des enseignements d'exploration au choix :

un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Niveau de recrutement

La classe de Seconde Générale et Technologique (2nde GT) est ouverte aux élèves de 3ème, en fonction des recommandations du conseil de classe du troisième trimestre.

Qualités requises

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

• Faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
    • Apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
    • Préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

Nous proposons 4 enseignements d’exploration :
    • Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion (PFEG)
    • Littérature et Société (L&S)
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

enseignt_2nde

Poursuite d'études

La 2nde GT est une seconde de détermination qui donne accès aux 1ère des séries Générales (S, ES et L) ou Technologiques (STMG, ST2S, STL, STI2D, STD2A) à l’exception des séries Hôtellerie et TMD (Techniques de la Musique et de la Danse).

Le Choix de l’orientation s’effectue en fonction du choix de l’élève et de son niveau scolaire.

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.

La section sportive football est accessible à partir de la 2nde GT et peut être poursuivie jusqu’au baccalauréat dans les sections S (Scientifique), ES (Economique et Social) et STMG (Sciences et Technologies et Management et de la Gestion) de l’établissement.