Intervention de Vincent Jarousseau, (journaliste-photographe documentariste)

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Vincent Jarousseau, (journaliste-photographe documentariste) qui a publié un ouvrage type Roman-photo documentaire et BD avec les dessins de Thierry Chavant « Les femmes du lien, la vraie vie des travailleuses essentielles » aux éditions Les arènes en septembre 2022.

La rencontre s’est faite en présence de deux protagonistes du livre : Valérie, TISF et Angélique, assistante-maternelle.

Il est photographe documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2015 et 2016, son travail a été sélectionné pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image à Perpignan et il a aussi reçu le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.

Il vit à Paris et en pleine crise du Covid-19, pendant 2 ans au total, il s’est rendu régulièrement en zone rurale, dans l’Avesnois, et en banlieue parisienne où il a collecté les témoignages du quotidien de huit femmes au service des autres : elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles… elles s’occupent de nos aînés, servent les repas dans les hôpitaux ou les Ehpad. Grâce à une immersion dans leur vie quotidienne, il a pu les écouter et mesurer l’ampleur de leurs tâches afin de témoigner de leurs conditions de travail et de vie mais aussi faire entendre leurs revendications.

Aujourd’hui, 1 femme active sur 4 travaille dans le secteur du soin : elles sont trois millions de travailleuses " essentielles " que la crise sanitaire a mises en lumière mais qui restent invisibles. Leur emploi est précaire : des horaires importants pour un faible salaire.