Sortie Théâtre pour le Lycée Professionnel

le Mercredi 25 jan 2017

Le mercredi 25 janvier, les élèves de 1ère Bac Pro Esthétique ainsi que les 1ère Bac Pro Cuisine et CSR se sont rendus au théâtre du Manège de Maubeuge pour assister à la représentation de « Sales Gosses », une pièce de Mihaela Michailov. Cette sortie s’insère dans un projet pédagogique sur le thème du harcèlement à l’école.

C’est l’histoire d’une jeune fille de onze ans qui est dans sa bulle et qui se prend de passion pour la fabrication d’animaux en élastiques. Elle a tendance à être ailleurs, ce qui provoque la colère de sa maîtresse qui perd patience et décide de la ligoter avec ses propres élastiques. Viennent ensuite les coups de pieds et les coups de poings des autres élèves et le sentiment d’humiliation.

Le metteur en scène a réalisé un décor représentant les couloirs d’un lycée où Alexandra Castellon, seule actrice, avec beaucoup d’originalité, incarne plusieurs personnages avec humour et ironie. Tour à tour petite fille, maîtresse, mère, élèves, elle est accompagnée par Jérôme Boivin à la guitare, ce qui accentue les gestes et les émotions. Les accessoires, qui complètent le jeu d’acteur, sortent du décor et permettent de distinguer les différents personnages.

Au-delà du thème du harcèlement, cette pièce remet en cause les méthodes pédagogiques et l’idée de démocratie.

Les élèves de 1ère Pro Esthétique.