Journées d'Intégration au Lycée Professionnel

Du Jeudi 03 sept 2015 au Jeudi 04 sept

Journées d’intégration des élèves de seconde professionnelle

En ce début d’année, en complément de la journée de rentrée, les nouveaux arrivants, en seconde professionnelle esthétique, Cuisine et CSR, ont participé à deux journées d’intégration en lycée professionnel. Un livret d’accueil leur a été distribué, afin de le compléter lors des différentes activités qui ont rythmé ces deux journées.

Le jeudi 03 septembre, un jeu de piste a été organisé au sein de l’établissement dans le but de permettre aux élèves de repérer les divers bâtiments (nombreux escaliers, couloirs, classes) et services (direction, secrétariat, gestion, accueil, restauration, infirmerie, vie scolaire, CDI).  Les énigmes placées tout au long du parcours ont retenu l’attention des participants, qui se sont creusé les méninges !

L’après-midi était réservé quant à lui aux entretiens individuels menés par les professeurs d’enseignement professionnel. Les nouveaux arrivants ont pu exposer leur parcours personnel et ce qui les a amenés dans cette filière, permettant ainsi aux professeurs de mieux les connaître.

Le vendredi matin était consacré à la visite d’Aulnoye-Aymeries et de ses principaux points d’intérêts (mairie, gare, piscine, théâtre…) dont une visite guidée de la médiathèque. Les jeunes avaient un questionnaire à remplir tout au long du trajet. Ce moment a aussi été mis à profit pour repérer d’éventuelles structures d’accueil pour leurs périodes de stages.

L’intégration des secondes s’est terminée par un goûter offert par l’établissement, une occasion pour les élèves de discuter et faire connaissance.

Cette expérience a reçu un très bon accueil des élèves. Durant l’année, la continuité de ce projet sera assurée lors des heures d’accompagnement personnalisé.

M. DELVALLEE