Acceuil des élèves en situation de Handicap

ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Texte de référence : Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010

(http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html)

Un certain nombre de nos élèves présentent un handicap plus ou moins importants. Différents aménagements sont mis en place en concertation avec les équipes enseignantes. 

Les dossiers idiones (PAP, MDPH, PAI, ...) et des réunions régulières de suivi sont mis en oeuvre en fonction des besoins des élèves et étudiants.

ULIS

De plus, l'institution possède une ULIS (Unité Localisée pour L'Inclusion Scolaire).

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

Ces élèves sont généralement inclus pour partie  dans différentes sections de l'institution.