Journées d'intégration au lycée professionnel

Du Lundi 03 au Mercredi 05 sept

Afin de faciliter l’intégration des élèves en lycée professionnel et créer une relation de confiance entre les élèves et les professeurs, une semaine d’intégration a été mise en place pour les nouveaux entrants (2de professionnelle esthétique / CSR / Cuisine, CAP 1 esthétique / Coiffure).

Les objectifs étaient multiples : responsabiliser les élèves, respecter les règles, faire connaissance et développer un esprit de classe.

Lundi 3 septembre

Jour de rentrée, les élèves ont été accueillis par l’équipe pédagogique. Les différents professeurs se sont présentés et ont exposé les enjeux et attentes de leurs matières respectives. Les élèves ont ensuite été pris en charge par leur professeur principal.

L’après-midi a été consacrée aux entretiens individuels pour un premier contact avec les élèves (leur parcours scolaire, leur projet professionnel…). Une évaluation diagnostique des acquis de chacun était également prévue.

Mardi 4 septembre

Les élèves ont été répartis dans diverses activités.

Un jeu de piste a été mis en place pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans les bâtiments et apprendre à connaitre les différents acteurs du lycée.

Un atelier de recherche sur le futur milieu professionnel des élèves s’est tenu en salle informatique. Ils ont travaillé par secteur (esthétique, coiffure, restauration).

Les élèves ont parcouru Aulnoye-Aymeries en petits groupes accompagnés par un enseignant pour répondre à un quiz. Ils étaient invités à entrer dans divers lieux tels que la gare, la piscine, la mairie et la médiathèque afin de trouver les réponses aux questions.

Mercredi 5 septembre

Les élèves se sont rendus en bus direction Lille à Koezio pour une mission spéciale : 90 à 120 minutes pour franchir 4 Districts mêlant action et communication dont un parcours aérien à 12 mètres de haut… Une mission à sensations pour frissonner et rire ensemble !

Marie DELVALLEE